Christine Salvador | Somatothérapie et relation d'aide par le toucher

 

APSP 84

Association pour les soins paliatifs PACA

 

Somatothérapie ou thérapie psycho-corporelle
soins palliatifs

L’accompagnement est une posture et une attitude

 

Prestations dans un cadre reconnu dans différentes associations de soins palliatifs. L'APSP 84 réseau des soins palliatifs PACA .

Je participe au développement de la pratique palliative au domicile et en institutions. La somatothérapie aide à la qualité de la personne.

Faire partie d'une équipe pluridisciplinaire est un engagement pour l'intégration de la démarche palliative dans la démarche des soins.

Recherche permanente d'amélioration de la qualité des soins. Ma prestation de confort corporel aide la personne à se sentir mieux .

 

Qu'est-ce qui est juste, à l'amélioration de l'être humain dans ce moment-là!

C'est donner sens à la vie et tout peut évoluer, c'est encore un émerveillement.

Je dois reconnaître que cela demande beaucoup de temps, de confiance, de patience et de discernement. Je me sens proche de ceux qui souffrent.

Les relations humaines, le pouvoir de la parole, de l'écoute attentive et de la présence ont des effets mystérieux et souvent puissants.

L'effet de l'espérance est étonnant, et dynamisant, revivifiant et revitalisant.

 

L'accompagnement est une posture professionnelle et une attitude, une manière d'être. C'est un choix, une fonction au cœur de laquelle je prends le risque de rester en relation. Ce choix personnel relève de l'éthique.

Accompagner, c'est s'inscrire dans la vie de l'autre en écoutant, en regardant cette vie en face et en reliant l'autre à d'autres: famille, proches, corps médical, équipe soignante.

La posture d'accompagnant suppose ajustement à l'environnement et adaptation à la qualité, relationnelle pour accueillir l'autre en tant que personne.

Accompagner, c'est marcher avec la personne, servir l'autre sans tout savoir, sans tout pouvoir, sans tout conduire.

L'attitude c'est "l'état d'esprit". C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable.

L'attitude est un concept indispensable dans l’explication du comportement social et une notion nécessaire dans l'explication des réactions devant une tâche.

La relation d'aide demande de l'écoute, du respect de la personne aidée, de l'acceptation de sa personne "telle qu'elle est", en excluent tout jugement, du souci de laisser à la personne sa conscience, sa liberté de jugement et de décision.