Christine Salvador | Somatothérapie et relation d'aide par le toucher

La qualité de la relation

 

Il va sans dire que la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient est essentielle. La première rencontre est capitale, c'est à partir d'elle que s'établissent les lignes de forces sur lesquelles la dynamique va s'orchestrer. C'est la qualité de l'accueil qui va instaurer ce bel échange. Au début la confiance du receveur envers le thérapeute est fragile, elle est à construire et à développer. Le rôle du donneur consiste donc à accroître cette confiance en respectant la capacité d'intégration et de reconstruction personnelle de son client.

L'intégrité du professionnel joue ici un rôle capital. C'est dans la mesure de sa simplicité, de son respect, de son authenticité, de son amour, et de sa foi en l'autre qu'il saura rejoindre et favoriser l'émergence d'une confiance mutuelle.

 

Les gens éparpillés, déconcentrés, anxieux ou tendus, auront intérêt à expérimenter ce massage parce qu'il permet un retour à soi, un doux moment d'abandon dans le silence intérieur...

Cette approche permettra aux personnes qui vivent de gros changements dans leurs corps (bébés, enfants, ados, femmes enceintes, personnes vieillissantes, en amaigrissement, en période de deuil, de divorce, agressées...) de prendre conscience et d'intégrer harmonieusement les transformations.

Egalement indiqué pour les gens en thérapie ou ceux ayant vécu des traumatismes comme l'abus sexuel, la violence physique ou verbale, la rupture, l'échec, le manque de confiance en soi, etc. trouveront un bon complément à leur démarche.

Par l'éveil de leur mémoire corporelle, ils seront en mesure d'avoir des prises de conscience essentielles, créant l'espace nécessaire à la libération d'émotions captives dans leur armure corporelle.

Ils pourront ainsi unifier l'aspect physique et psychologique de leur vie.

 

N'oublions pas que le massage, par la revalorisation de l'estime de soi renforce les énergies.

 

Les personnes qui aspirent simplement à entrer un peu plus loin en relation avec leur corps tireront de grands avantages rehaussés d'heureuses découvertes et de nouvelles extensions intérieures. De plus le massage agit comme un anti-fatigue en réénergisant l'organisme, il permet :

d'éliminer les toxines

il active la circulation sanguine

équilibre l'énergie vitale

agit comme un anti-douleur

apporte du bien être.

 

Le massage apporte des bienfaits considérables sur la santé. En plus de détendre le corps, il stimule également l’esprit, le système nerveux autonome et nous remet dans des conditions optimales de santé. Celui-ci maximise le potentiel musculaire afin d’apporter un maximum de rendement, le potentiel de récupération est ainsi augmenté.

Ce massage à l'huile reconnu et apprécié pour la détente qu'il suscite, favorise la circulation sanguine et lymphatique tout en permettant l'élimination des toxines de la fibre musculaire.

Pour y arriver, plusieurs mouvements sont utilisés tel que : effleurages, pétrissages, frictions, pressions, percussions, vibrations et mobilisations.