L' origine du massage californien

De la même famille que le massage suédois et le massage esalen , dont il partage certaines manœuvres, le massage californien se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui sculpte et enveloppe le corps, exécutés en rythme variable et teintés d'écoute et de douceur.

Des manœuvres vigoureuses, sélectionnées selon les besoins du patient procurent une détente musculaire accrue, tandis que les bercements et que les étirements invitent à l'abandon et permettent de retrouver une richesse sensorielle inscrite dans le corps. L'utilisation d'huile favorise l'art de toucher et contribue à la fluidité du massage. Notre huile de massage est un complexe d'huiles végétales et d'huiles essentielles.

Ce massage peut aussi évoquer le contact enveloppant d'une mère avec son enfant. Pour la personne qui le reçoit, c'est un toucher d'amour et de reconnaissance qui parle autant a son corps physique qu'à ses corps énergétiques, émotionnels, mentals et spirituels.

 

Christine Salvador | Somatothérapie et relation d'aide par le toucher

Le massage californien

De la même famille que le massage suédois et le massage esalen , dont il partage certaines manœuvres, le massage californien se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui sculptent et enveloppent le corps, exécutés en rythme variable et teintés d'écoute et de douceur.

Des manœuvres vigoureuses, sélectionnées selon les besoins du patient procurent une détente musculaire accrue, tandis que les bercements et que les étirements invitent à l'abandon et permettent de retrouver une richesse sensorielle inscrite dans le corps.

L'utilisation d'huile favorise l'art de toucher et contribue à la fluidité du massage. Notre huile de massage est un complexe d'huiles végétales et d'huiles essentielles.

Ce massage peut aussi évoquer le contact enveloppant d'une mère avec son enfant.

Pour la personne qui le reçoit, c'est un toucher d'amour et de reconnaissance qui parle autant a son corps physique qu'à ses corps énergétiques, émotionnels, mentaux et spirituels.

 

Les origines du massage californien

 

Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient la libération des cuirasses corporelles, l'expression des sentiments et le développement du potentiel humain. L'Institut Esalen, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors la plupart des chercheurs qui élaborèrent ce courant de pensée ayant donné naissance à de nombreuses et nouvelles formes de thérapies et de techniques corporelles.

C'est donc dans ce contexte, plus précisément dans le cadre d'ateliers de croissance personnelle, que l'on combinait le massage au travail thérapeutique en groupe. Inspirée par la douceur du massage Esalen, Margaret Elke a ensuite créé la technique de massage californien qu'elle a enseignée de façon professionnelle aux États-unis, puis en France, comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique.

La technique s'est popularisée à partir des années 1980.

Il n'existe pas d'organisme officiel encadrant la formation en massage californien. Ce sont les associations professionnelles qui veillent à ce que les normes de qualité soient respectées autant pour la formation que la pratique. Citons, entre autres, la Fédération québécoise des massothérapeutes et l'Alliance canadienne de massothérapeutes.

 

Cette dernière a mis au point un système d'accréditation des écoles de formation en Massothérapie et travaille de concert avec les associations provinciales. Aux États-Unis, plusieurs organismes exercent cette fonction, par exemple, la Commission on Massage Therapy Accreditation et le National Certification Board for Thérapeutique Massage and Bodywork.

Le massage californien est la technique de massage par excellence utilisée dans les centres esthétiques et les spas. La technique est aussi pratiquée en cabinet privé, dans les centres de croissance ainsi qu'en milieu médical.

Le massage californien est un massage à l'huile qui dure généralement une heure. La personne est nue, allongée sur le sol ou sur une table de massage. L'intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l'habitent et à s'abandonner à ce voyage intérieur.

La technique de massage californien comporte différentes manœuvres qui débutent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.

Pour s'initier à la technique, des ateliers d'une journée ou d'une fin de semaine sont offerts au grand public. Il existe également des DVD permettant l'apprentissage des mouvements de base.