Christine Salvador | Somatothérapie et relation d'aide par le toucher

La somatothérapie

 

Le terme somatothérapie(s) désigne l’ensemble des techniques corporelles et toute la dimension du travail psycho-corporel en thérapie. Ces techniques font appel à ce que l’on appelle la mémoire corporelle. Libérer cette mémoire nous met en relation avec les émotions qui lui sont liées, telles que la colère, la peur, la tristesse que nous n'aurions pu exprimer mais aussi la joie, le bien-être que nous avons pu rencontrer et sur lesquels nous nous appuyons pour retrouver le plaisir de vivre.

 

Les techniques utilisées permettent de libérer les tensions, les peurs, les angoisses à l’origine de notre mal-être et du manque de confiance en soi, afin de laisser émerger tout

notre potentiel créatif, de nous permettre de puiser dans nos propres ressources d'auto-guérison.

 

 La thérapie se fait dans sa globalité ce qui fait la spécificité d'une démarche globale de l'être, corps, esprit, cœur.

 

    Les rencontres individuelles sont d'une durée

de 75 minutes, en fonction des besoins, des demandes, huiles spécifiques et également des huiles essentielles.

Démarche corporelle

Pour une détente globale, pour un bien-être intérieur ou physique. Profond relâchement.

Technique psycho-corporelle.

 

Démarche "énergétique"

Favoriser la libre circulation de" l'énergie "dans le corps. Ces pathologies peuvent être a caractère physique, émotionnel ou psychologiques, et vont

du stress aux problèmes articulaires.

 

Démarche somatothérapie

Prise de conscience dans une démarche globale de l'être, corporelle, mentale, relationnelle, transpersonnelle.

 

Notre corps est comme un carnet de voyage qui contiendrait la mémoire de notre vécu. Le corps se souvient de nos joies, de nos peines, de nos émerveillements, de nos traumas aussi… Il est notre allié sur le chemin qui nous conduit vers nous-mêmes. Nous ne comprenons pas toujours son langage et le premier pas consiste à se mettre à son écoute.

 

    Mettre des mots sur nos souffrances physiques et/ou psychiques, devenir attentif à nos besoins, apprendre à les satisfaire est un chemin d’authenticité, de respect de soi et des autres. Nous cessons alors de vivre en automates (objet) pour participer à la vie de manière responsable (sujet).

 

Les émotions refoulées ou non exprimées, issues de traumatismes, s'inscrivent corporellement sous forme de tensions, de somatisations, de maladies et/ou de troubles psychiques, la somatothérapie repose sur la participation du corps associée à la psyché, à notre capacité de compréhension et de verbalisation des émotions vécues, dans la voie de la guérison.

 

    Quand les tensions, les traumatismes sont soulagées, le corps se libère et retrouve sa forme naturelle, la position retrouve son équilibre, les énergies réparties à travers le corps sont libres de fonctionner et nous vivons alors les sentiments de joie et de vie. En passant par l’expression verbale de l’émotion vécue comme point d’unification, de réconciliation entre le corps et le mental, l’émotion est utilisée comme moyen de dissolution des tensions tant physiques que psychiques.